Changements climatiques : de la modélisation du phénomène à son éducation. Application au cas des enseignants sénégalais du primaire. - Thèses Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Climate change : from modeling the phenomenon to its education. Application to the case of senegalese primary teachers

Changements climatiques : de la modélisation du phénomène à son éducation. Application au cas des enseignants sénégalais du primaire.

Résumé

Our research has been focused on clarifying the scope, characteristics and principles of Climate ChangeEducation for Sustainable Development (CCESD) in order to implement curricula. This issue is part ofa dual framework : an interdisciplinary approach (linking Climate Science, Economics and EducationSciences) and the integration of CCESD into the primary cycle of the Senegalese education system. Ourresearch methodology was based on two inputs : the dynamics of complex systems (Forrester, 1969,Morin, 1977, 1980) to provide knowledge and the REDOC model (Representations, EducationalApproach, Didactic Tools and Skills) to understand teachers’ representations. The results of our researchled us to identify two postulates, facilitating a CCESD. On the one hand, the register of knowledge thatmust be activated to implement CCESD (four types : scientific knowledge, institutional knowledge,measured knowledge and pedagogical knowledge). On the other hand, the analysis of learners'representations is a necessary and essential step to set up a diversified and complementary set ofpedagogies, develop appropriate didactic tools and propose a contextualised skills referenceframework. In our research, the representations of Senegalese primary school teachers were discussedon the basis of a survey. We highlighted their representations of sustainable development, climatechange or global warming. In the case of Senegal, we observed that the issue of climate change had tobe linked to other controversial issues in the school system : the status of teachers, the quality ofinfrastructure, the issue of public health, the problem of the lack of school canteens, etc. Another wayof reminding us that the goals of sustainable development (SGD) are systemic and that qualityeducation (SDG 4) can be a key driver for change.
Notre travail de recherche s’est attaché à clarifier le champ, les caractéristiques et les principes d’une Education aux Changements Climatiques en vue d’un Développement Durable (ECCDD) afin d’élaborer des propositions en vue de son intégration dans la formation de base. Cette problématiques’inscrit dans un double cadre : celui de l’interdisciplinarité (articulation de la science du climat, des sciences économiques et sociales, des sciences de l’éducation) et celui du cycle primaire du système éducatif sénégalais. Notre méthodologie de recherche s’est appuyée sur deux clés d’entrée : la dynamique des systèmes complexes (Forrester, 1969, Morin, 1977, 1980) pour transmettre des connaissances et le modèle REDOC (Représentations, Démarche pédagogique, Outils didactiques et Compétences) pour appréhender les représentations des apprenants. Les résultats de nos recherches nous ont mené à faire émerger deux postulats, facilitant une ECCDD. D’une part, le registre des savoirs qu’il convient de mobiliser pour déterminer le cadre et le champ de l’ECCDD, doit articuler quatre types de savoirs : les savoirs scientifiques, les savoirs institutionnels, les savoirs mesurés et les savoirs pédagogique. D’autre part, l’analyse des représentations des apprenants est une étape nécessaire et indispensable pour mettre en place un ensemble de pédagogies diversifiées et complémentaires, développer des outils didactiques appropriés et proposer un référentiel de compétences contextualisé. Dans notre travail de recherche, les représentations des enseignants sénégalais du cycle primaire ont été analysées sur la base d’un questionnaire. Nous avons ainsi cherché à mettre en relief leurs représentations du développement durable, du changement climatique ou du réchauffement climatique. Dans le cas du Sénégal, nous avons pu constater que la question du changement climatique devait s’articuler avec d’autres enjeux propres au système scolaire : le statut des enseignants, la qualité des infrastructures, la question de l’hygiène et de la santé publique, le problème du manque de cantines scolaires…, une autre manière de rappeler que les objectifs du développement durable font système et que l’éducation de qualité (ODD4) peut constituer une variable clé du changement.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03228321 , version 1 (18-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03228321 , version 1

Citer

Abdourakhmane Ndiaye. Changements climatiques : de la modélisation du phénomène à son éducation. Application au cas des enseignants sénégalais du primaire.. Economies et finances. Université Clermont Auvergne [2017-2020], 2019. Français. ⟨NNT : 2019CLFAD007⟩. ⟨tel-03228321⟩
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