Début d'un enseignement, début d’un apprentissage : où placer les routines ? - Archives ouvertes de la Didactique des mathématiques Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1991

Début d'un enseignement, début d’un apprentissage : où placer les routines ?

François Conne
Jean Brun
  • Fonction : Auteur

Résumé

Contrôle de la transposition des savoirs (modèles formels) dans les recherches en didactique. A propos de la recherche sur la division, réaffirmation de la spécificité des objets des études didactiques relativement aux études cognitives. Je montre comment le risque de confusion entre ces objets est renforcé par le fait que les analyses des uns comme des autres recourent à des modèles formels isomorphes. Attention dans la modélisation, ne jamais confondre entre le modèle et le système qu’il modélise. Illustration de ce propos par quelques paradoxes rencontrés dans notre étude sur la division. Mise en évidence du fait que la référence à des significations externes dans l’enseignement de l’algorithme n’a que peu d’effet sur les représentations des élèves et que ces derniers se réfèrent avant tout à la réalité scolaire étroite des tâches qui leur sont imposées: importance des indices figuratifs dans l’orientation de leurs traitements, et surtout langage accompagnateur des actions qui n’évoque pas pour eux de signification hors du contexte d’action où ils se trouvent (“en tant combien de fois tant” n’est qu’un indice et ne mobilise pas d'emblée de signification indépendante du contexte de la pose d’une division dans un diagramme en colonne).
Fichier principal
Vignette du fichier
Conne_Brun_1991_Début Où placer les routines.pdf (13.98 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

halshs-03289488 , version 1 (05-08-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03289488 , version 1

Citer

François Conne, Jean Brun. Début d'un enseignement, début d’un apprentissage : où placer les routines ?. 4èmes journées annuelles d’étude du centre d’observation et d’expérimentation didactique, 1991, Genève, France. pp.53-88. ⟨halshs-03289488⟩
89 Consultations
11 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More