Faire des maths, faire faire des maths, regarder ce que ça donne - Archives ouvertes de la Didactique des mathématiques Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1999

Faire des maths, faire faire des maths, regarder ce que ça donne

François Conne

Résumé

Poursuivant ses études sur la conversion connaissance-savoir, l’auteur s’intéresse à « l’acte même d’enseigner les mathématiques à des élèves ». Pour examiner cet acte, il propose une articulation de pratiques se manifestant par des activités plus ou moins nouées, indices plus ou moins prégnants de ces pratiques. Si faire des mathématiques permet d’accéder aux pratiques mathématiques, faire faire des mathématiques permet à des élèves d’accéder à ces pratiques. Faire des mathématiques, c’est « créer et animer des objets de pensée », écrit Conne. Mais, lorsque le mathématicien fait des mathématiques, il est soumis à des règles, des normes, des habitudes sur la manière de faire, en raison de son appartenance à une institution. Faire des mathématiques suppose donc des interactions de sujets avec des milieux. « De telles interactions », selon Conne, « sont au centre de toute situation où il est question de mathématiques et a fortiori de toute situation didactique ou d’enseignement. » De telles interactions sont en résonance avec le statut d’objet que la didactique confère au savoir. (Extrait de l’introduction de l’ouvrage)
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Identifiants

  • HAL Id : halshs-03365032 , version 1

Citer

François Conne. Faire des maths, faire faire des maths, regarder ce que ça donne. Gisèle Lemoyne et François Conne (dir.). Le cognitif en didactique des mathématiques, Presses Université de Montréal, pp.31-69, 1999. ⟨halshs-03365032⟩
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