Voisinage des enseignements et voisinance des pratiques enseignantes au collège Éléments pour la problématisation du « faire apprendre à plusieurs » - EDA - Education Discours Apprentissages Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1997

Voisinage des enseignements et voisinance des pratiques enseignantes au collège Éléments pour la problématisation du « faire apprendre à plusieurs »

Joël Lebeaume
Claude Valtat
  • Fonction : Auteur

Résumé

la contribution présentée privilégie l'enseignement scientifique et technologique au collège et s'intéresse aux conditions, aux appuis et aux obstacles des pratiques pour « faire apprendre à plusieurs ». Après une présentation de la problématique générale de l'étude de l'évolution curriculaire de l'enseignement scientifique au collège et des pratiques de travail partagé qu'elle suppose, sont rapportés les résultats d'une enquête menée auprès d'enseignants de disciplines scientifiques de collège qui révèle leur connaissance très superficielle de la technologie, cette discipline voisine. L'ensemble permet de discuter les rapports de « voisinance » décisifs pour le travail d'enseignement-apprentissage partagé.
Fichier principal
Vignette du fichier
Lebeaume 2007 voisinage et voisinance AREF2007_Joel_LEBEAUME_067.pdf (913.23 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03558849 , version 1 (05-02-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03558849 , version 1

Citer

Joël Lebeaume, Claude Valtat. Voisinage des enseignements et voisinance des pratiques enseignantes au collège Éléments pour la problématisation du « faire apprendre à plusieurs ». AREF 2007, 1997, Strasbourg, France. ⟨hal-03558849⟩
25 Consultations
20 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More