Interactions hétéro et homo régulées et apprentissages autorégulés en dispositif universitaire de formation et de communication médiatisées - EDA - Education Discours Apprentissages Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Hetero and homo-regulated interactions and self-regulated learning in a university training and mediated communication system

Interactions hétéro et homo régulées et apprentissages autorégulés en dispositif universitaire de formation et de communication médiatisées

Résumé

This thesis in the field of education and training sciences has made it possible to carry out research on the self-regulated learning of students in university training and mediated communication systems in connection with their homo and hetero-regulatory interactions. It answer the following question: How are the effects of hetero and homo structured interactions characterized on the self-regulation of learners in university training and mediated communication? The approach to answer such a question was based on hypotheses forged by the work of Allal (2007, 2015) on a model of co-regulation of learning and those of Paquelin and Choplin (2003) on the issues of regulations. In order to verify the hypotheses, a quantitative study was carried out on a sample of one hundred and four seventeen students from six French university structures doing online training. The study data were processed and analyzed in order to bring out the IARL (Self-regulation of online learning index) of students in university training and media communication. Then this index, which is a continuous quantitative variable, was compared with groups of qualitative variables determined in the initial hypotheses in order to verify the effect thereof by means of the analysis of variance commonly called ANOVA (Analysis Of Variance) (Chanvril-Ligneel and Le Hay, 2014). These various statistical calculations made it possible to confirm the hypotheses. After these different confirmations, it was then a question of moving to another phase of the research allowing a better understanding of the mechanisms by which homo and hetero-regulated interactions influence the self-regulation of the learner in the university training and communication system. The approach to address this concern was carried out through a qualitative study based on a semi-structured interview guide. Then the qualitative study results were analyzed using conceptualizing categories (Paillé and Mucchielli, 2016). Ten conceptualizing categories have therefore emerged that make it possible to understand the mechanisms by which hetero and homo-regulated interactions influence the self-regulation of student learning in a mediated training and communication system. These are the following conceptualizing categories: contributions of the training structure to the learner's self-regulation, use of web tools outside the techno-pedagogical system, use of the LMS platform by the self-regulated student, self-regulatory interactions with teachers, self-regulating interactions with other students, self-regulated student learning strategies, organization of self-regulated student learning, self-regulated student motivation, self-regulated student autonomy and self-regulated student learning planning .
Cette thèse du domaine des sciences de l'éducation et de la formation a permis de mener une recherche sur les apprentissages autorégulés des étudiants en dispositif universitaire de formation et de communication médiatisées en lien avec leurs interactions homo et hétéro régulatrices. Il s'est, ainsi, agi de répondre à la question suivante : Comment se caractérisent les effets des interactions hétéro et homo structurées sur l'autorégulation des apprenants en dispositif universitaire de formation et de communication médiatisées ? La démarche permettant de répondre à une telle question, s'est basée sur des hypothèses forgées par les travaux d'Allal (2007, 2015) sur un modèle de co-régulation des apprentissages et ceux de Paquelin et Choplin (2003) sur les enjeux des régulations. Afin de vérifier les hypothèses, une étude quantitative a été menée sur un échantillon de cent quatre dix-sept étudiants issus de six structures universitaires françaises faisant des formations en ligne. Les données de l'études ont été traitées et analysées afin d'en ressortir l'IARL (Indice d'Autorégulation des apprentissages en ligne) des étudiants en dispositif universitaire de formation et de communication médiatisées. Puis cet indice qui est une variable quantitative continue a été mis en rapport avec des groupes de variables qualitatives déterminées dans les hypothèses de départ afin d'en vérifier l'effet par le biais de l'analyse de la variance communément appelée ANOVA (Analysis Of Variance) (Chanvril-Ligneel et Le Hay, 2014). Ces différents calculs statistiques ont permis de confirmer l'ensemble de quatre hypothèses. Après donc ces différentes confirmations, il a été question de passer à une autre phase de la recherche permettant de mieux comprendre les mécanismes par lesquels les interactions homo et hétéro régulées influent sur l'autorégulation de l'apprenant en dispositif universitaire de formation et de communication médiatisées. La démarche permettant de répondre à cette préoccupation s'est faite à travers une étude qualitative basée sur un guide d'entretien semi-directif. Puis les résultats de l'étude qualitatives ont été analysés à l'aide de catégories conceptualisantes (Paillé et Mucchielli, 2016). Il en est donc ressorti dix catégories conceptualisantes permettant de comprendre les mécanismes par lesquels les interactions hétéro et homo régulées influent sur l'autorégulation des apprentissages des étudiants en dispositif de formation et de communication médiatisées. Il s'agit des catégories conceptualisantes suivantes : apports de la structure formative à l'autorégulation de l'apprenant, utilisation d'outils web hors du dispositif techno-pédagogique, utilisation de la plateforme LMS par l'étudiant autorégulé, interactions autorégulatrices avec les enseignants, interactions autorégulatrices avec les autres étudiants, stratégies d'apprentissages de l'étudiant autorégulé, organisation des apprentissages de l'étudiant autorégulé, motivation de l'étudiant autorégulé, autonomie de l'étudiant autorégulé et planification des apprentissages de l'étudiant autorégulé.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03573035 , version 1 (14-02-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03573035 , version 1

Citer

Enosch Guelaybe Djiezion. Interactions hétéro et homo régulées et apprentissages autorégulés en dispositif universitaire de formation et de communication médiatisées. Education. Université Paris Cité, 2021. Français. ⟨NNT : 2021UNIP7037⟩. ⟨tel-03573035⟩
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