Tester les biais des moteurs de recherche : pourquoi et comment ? - INRIA - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Interstices Année : 2021

Tester les biais des moteurs de recherche : pourquoi et comment ?

Résumé

Qwant, Ecosia, DuckDuckGo, Bing, Google... Nous avons tous un moteur de recherche préféré, que nous utilisons tous les jours pour accéder à des informations ou des services. Le principal critère à prendre en compte est son efficacité : sa capacité à fournir la bonne réponse à notre question. Mais ce moteur de recherche a ainsi une importante responsabilité : en choisissant une réponse plutôt qu'une autre, il définit notre expérience du Web ! Il est donc capital qu'il se base sur des critères objectifs et rationnels, et pas sur des intérêts privés ou des volontés idéologiques. S'assurer que les résultats d'un moteur de recherche ne sont pas biaisés, c'est le sujet de recherche de Guillermo Andrade-Barroso, Patrick Maillé et Bruno Tuffin, qui nous apportent quelques éléments de réponse...
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Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03463452 , version 1 (08-12-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03463452 , version 1

Citer

Guillermo Andrade Barroso, Patrick Maillé, Bruno Tuffin. Tester les biais des moteurs de recherche : pourquoi et comment ?. Interstices, 2021. ⟨hal-03463452⟩
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