Cognition et performance collectives en sport - Laboratoire de Socio-Psychologie et Management du Sport Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo) Année : 2009

Cognition et performance collectives en sport

Résumé

Team Cognition and Team Performance in Sport. First, this paper presents the key elements of a research program labeled “Team Cognition”, originally developed in the field of industrial/organizational psychology. Leaders of this field of research estimate that team functioning and team performance have to be studied with regard to the cognitive phenomena involved in team coordination. These phenomena are considered in terms of cognitive contents sharing (sharing as a product and sharing as a process) between teammates. This line of research brings new perspectives on team expertise in sport. Recently some studies in sport focused on the content and process of sharing between partners. Thus, we secondly present the main results of recent studies on team cognition in different sports (table tennis doubles, sailing crews, basketball teams). These studies mainly principally investigated the shared context (i.e., the nature and content of the contextual information that was shared between the partners). Results underlined the dynamic and indeterminated properties of contextual information sharing, the co-construction process of mutual intelligibility, and coordination modes between team’s members. These results lead to new elements of understanding about collective performance in sport, and more generally about collective activity in work situations.
Cet article présente, dans un premier temps, les éléments clefs d’un courant nommé « Team Cognition » (ou cognition collective), initialement développé dans le domaine de la psychologie dite « Industrielle / Organisationnelle », et auquel un certain nombre de chercheurs sur le sport se réfèrent actuellement. Pour les auteurs de ce courant, le fonctionnement et les performances des équipes doivent être étudiées en accordant une place centrale aux phénomènes cognitifs permettant aux différents membres d’une équipe de se coordonner. Ces phénomènes sont conçus en termes de partage, appréhendé en tant que produit et processus, de « contenus cognitifs » entre les partenaires. Dans un deuxième temps, sont présentés les résultats majeurs d’études menées avec différentes équipes sportives (tennis de table en double, voile en équipage, basket-ball). Ces études se sont principalement attachées à la caractérisation du partage de la situation d’« ici et maintenant ». Les résultats concernent le caractère incertain et fluctuant du partage d’informations contextuelles, les processus de co-construction d’une intelligibilité mutuelle sur la base du partage de ces informations, et les modes de coordination au sein de l’équipe en résultant. Ils offrent de nouveaux éléments de compréhension concernant la cognition et la performance collectives d’équipes sportives mais aussi plus largement de toute équipe visant l’accomplissement d’une performance collective : équipe de travail, équipe d’intervention en milieu hostile (militaires, pompiers, sauveteurs), ensemble de création artistique, etc.
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2009_POIZAT_Intellectica_52-4-seve.pdf (464.85 Ko) Télécharger le fichier
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Dates et versions

hal-00570468 , version 1 (07-06-2021)

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Citer

Carole Sève, Jérôme Bourbousson, Germain Poizat, Jacques Saury. Cognition et performance collectives en sport. Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo), 2009, Sport de haute performance et cognition, 52, pp.71-95. ⟨10.3406/intel.2009.1199⟩. ⟨hal-00570468⟩
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