A. Mrad, «. Nidaa, and . L-'imâm-et-le-chanteur, réformer de l'intérieur. Une mise en parallèle de Muhammad 'Abduh et 'Abduh al-Hâmûlî », Les Cahiers de l'Orient ? n o 24 (Dossier La Nahda et la musique, pp.141-150, 1991.

A. Mrad and . Nidaa, Tradition musicale savante et renaissance de l'Orient arabe : esquisse d'une philologie mélodique, Kaslik (Liban), 2002.

A. Mrad and . Nidaa, Formes vocales et instrumentales de la tradition musicale savante issue de la Renaissance de l'Orient arabe », Cahiers de musiques traditionnelles, pp.183-215, 2004.

A. Mrad and . Nidaa, « Quelques réflexions sur la cantillation religieuse en Méditerranée », La pensée de midi, pp.53-64, 2009.

D. , M. , and &. Deliège, « La notion musicale d'élément porteur de forme », La Musique et les sciences cognitives, pp.285-303, 1989.

J. During, Musique et Extase. L'Audition Mystique dans la Tradition Soufie, 1988.

J. During, Quelque chose se passe : le sens de la tradition dans l'Orient musical, 1994.

J. During, Musiques d'Iran. La tradition en questionU?m?n al-, 1895, Raw? al-masarr?t f? 'ilm a-n-na?am?t, 2010.

. ?ula-'?, Kit?b al-m?s?q? a-?-?arq? [Livre du Musicien oriental], Le Caire, 1904.

L. , F. , &. Jackendoff, and R. , A Generative Theory of Tonal Music, 1983.

L. and F. &. Deliège, Structure de prolongation dans l'atonalité », La Musique et les sciences cognitives, pp.104-135, 1989.

M. André, A. Paris, and . Colin, A-r-Ris?la a-?-?ih?biyya f? a-?-?in?'a alm?s?qiyya [Épître à l'Émir Chehab, relative à l'art musical], éd, MA???QA, Mi??'?l, p.1899, 1840.

J. Molino, « Fait musical et sémiologie de la musique, Musique en jeu, pp.46-49, 1975.

J. Molino, Du plaisir à l'esthétique : les multiples formes de l'expérience musicale, Une encyclopédie pour le XXIe siècle, pp.1154-1196, 2007.

. Muwayli??, Abduh al-??m?l? », in Jurj? Zayd?n (éd.) Tar?jim ma??h?r al-qarn a-t-t?si' 'a?ar [Biographie des sommités du XIX e siècle], réédité par Man??r?t D?r maktabat al-?ay?t, pp.406-407, 1902.

N. , E. , and &. Deliège, « Le code génétique de la mélodie : structures cognitives engendrées par le modèle de l'implication-réalisation », La Musique et les sciences cognitives, pp.75-101, 1989.

P. and C. Sanders, « On a New List of Categories », Collected Papers, Hartshorn & Weiss éd, 1867.

R. and A. Jihad, Music and Social Structure: the Takht Tradition of Early- Twentieth Century Cairo », Revue des traditions musicales des mondes arabe et méditerranéen, Baabda (Liban), issue.1, pp.57-76, 2007.

G. Sahhab, Essai de modélisation des énoncés instrumentaux sur leurs homologues vocaux au sein de la cantillation mesurée de la qa??da dans les enregistrements du cheikh Y?suf al-Manyal?w?, 2011.

M. Said, « Modal System of the In??d Tradition in Egypt in the Modern Period », mémoire (non publié) de DEA, 2010.

D. Saulnier, Les modes grégoriens, 1997.