La transmission musicale traditionnelle en contexte arabe oriental face à la partition et à l’archive sonore - CONFREMO - Conférence des Recteurs et Présidents de la Région du Moyen-Orient Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen Année : 2010

The Traditional Musical Transmission in Eastern Arab Context in view of the Score and the Sound Archive

La transmission musicale traditionnelle en contexte arabe oriental face à la partition et à l’archive sonore

Résumé

The traditional transmission of the Arab art music of the Near East is based on the aural acquisition of a canonical corpus and on the initiation process from master to disciple, that cultivates hermeneutic and creative faculties. The interference of modernity stimulates the use of new mediations such as the sound recording and the score, and induces acculturative mutations. This paper suggests an approach of the dialectical relationship established between the traditional initiation and the modern mediation of score and archive’s listening, from the double point of view of the general musicology and the science of music education, while trying to reformulate and integrate the pedagogical use of these mediums within the prerequisites of the hermeneutical protocol.
La transmission traditionnelle de la musique d’art arabe du Proche-Orient repose sur l’acquisition par l’audition d’un corpus canonique et sur l’initiation de maître à disciple, développant les facultés herméneutiques et créatives. L’interférence de la modernité incite à l’emploi de nouvelles médiations telles que l’enregistrement sonore et la partition et induit des mutations acculturatives. Cet article propose une approche de la relation dialectique s’instaurant ainsi entre l’initiation traditionnelle et la médiation moderne de la partition et de l’écoute des archives, du double point de vue de la musicologie générale et des sciences de l’éducation musicale, avec, à la clé, une reformulation de l’usage pédagogique de ces supports dans le sens de leur inféodation au prérequis du protocole herméneutique.
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RTMMAM 4 - 05 La transmission musicale face à l'archive - N Abou Mrad et B Béchéalany.pdf (119.75 Ko) Télécharger le fichier
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hal-01230961 , version 1 (19-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01230961 , version 1

Citer

Nidaa Abou Mrad, Bouchra Béchéalany. La transmission musicale traditionnelle en contexte arabe oriental face à la partition et à l’archive sonore. Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, 2010, Un siècle d'enregistrements, matériaux pour l'étude et la transmission (1), 4, pp.25-42. ⟨hal-01230961⟩

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