A. Mrad and . Nidaa, Formes vocales et instrumentales de la tradition musicale savante issue de la Renaissance de l'Orient arabe », Cahiers de musiques traditionnelles, pp.183-215, 2004.

A. Mrad and . Nidaa, « Le legs musical noté par S afiy a-d-Dn al-Urmaw : approche systémique critique et transcription », Musurgia XIII, vol.1, pp.41-61, 2006.

A. Mrad and . Nidaa, Clés musicologiques pour l'approche du legs de hl Ma??qa (1800-1888) », Revue des traditions musicales des mondes arabe et méditerranéen, Baabda (Liban), vol.1, pp.115-180, 2007.

A. Mrad and . Nidaa, L'isotopie s??mantique en tant que r??v??lateur de l'exos??mie musicale, Musurgia, vol.XVII, issue.1, pp.5-15, 2010.
DOI : 10.3917/musur.101.0005

K. Bek and M. , 1895, ayt al-insn f tardd al-aln [Vie de l'homme et répétition des mélodies], le Caire, Maba'at al-Liw

K. Bek and M. , Tufat al-maw'd b-ita ' m al-'d [Chef d'oeuvre promis pour l'enseignement du d], le Caire, Maba'at al-Liw, 1903.

É. During, « Postface / interface : Tradition, sens, structure », During, Jean, Quelque chose se passe : le sens de la tradition dans l'Orient musical, pp.407-424, 1994.

J. During, Le répertoire-modèle de la musique iranienne : Radif de tar et de setar de Mirza 'Abdollah, version de Nur 'Ali Borumand The Radif of Mirzâ 'Abdollâh, A Canonic Repertoire of Persian Music, 1991.

J. During, Quelque chose se passe : le sens de la tradition dans l'Orient musical, 1994.

J. During, Question de goût : L'enjeu de la modernité dans les arts et les musiques de l'Islam », Cahiers de musiques traditionnelles, « Esthétiques, pp.183-215, 1994.

J. During, Musiques d'Iran. La tradition en question, 2010.

E. and A. Kudsi, « Alla turca ? alla franca : les enjeux de la musique turque », Cahiers de musiques traditionnelles, pp.45-56, 1990.

W. Feldman, Music of the Ottoman Court, Makam, 1996.

A. Hourani, Arabic Thought in the Liberal Age 1798-1939, 1962.
DOI : 10.1017/CBO9780511801990

J. Houssaye, La pédagogie, une encyclopédie pour aujourd'hui, 2002.

M. , E. Murphy, and T. , The Suzuki Concept: An Introduction to a Successful Method for Early Music Education, 1973.

M. and I. Manz, Ab Nuws f th wa-?irih [Ab Nuws, biographie et poésie], 1975.

J. Molino, « Fait musical et sémiologie de la musique, Musique en jeu, pp.46-49, 1975.

J. Molino and . Qu, est-ce que l'oralité musicale ?, Musiques une encyclopédie pour le XXI e siècle (Nattiez), pp.477-527, 2007.

O. , C. Keetman, and G. , Musique pour enfants. I Pentatonique, 1967.

R. and A. Jihad, Record Industry and Egyptian Traditional Music: 1904- 1932 », Ethnomusicology, pp.23-48, 1976.

R. and A. Jihad, Historical Worldviews of Early Ethnomusicologists: An East-West Encounter in Cairo Ethnomusicology and Modern Music History, Musicologues comparatistes européens et musique égyptienne au Congrès du, pp.109-122, 1932.

M. H?em, Sazenda [recueil de notation du répertoire musical ottoman], 1889.

C. Poché and B. Moussali, Archives de la musique arabe, 1987.