La perception des unités sémiotiques modales chez des enfants libanais de 8 à 12 ans

Résumé : Cet article explore la perception auditive qu’ont les enfants des données sémiotiques modales que sont les unités formulaires, les unités distinctives (hauteurs dissociées en fonction de leur appartenance à des noyaux modaux) et les lignes nucléaires modales sous-jacentes. L’analyse des résultats d’une enquête de terrain, réalisée en 2011, auprès de 160 enfants libanais âgés de 8 à 12 ans, permet de vérifier l’existence de compétences cognitives en termes (1) de perception de l’identité structurale profonde d’énoncés musicaux monodiques modaux différents par leur habillage de surface, (2) de reconnaissance du changement de finale en tant que donnée pertinente, (3) d’appréciation des lignes grammaticales modales profondes.
Type de document :
Article dans une revue
Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, Editions de l'Université Antonine, 2012
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Contributeur : Bouchra Bechealany <>
Soumis le : vendredi 17 mars 2017 - 10:54:46
Dernière modification le : mercredi 29 mars 2017 - 01:05:47
Document(s) archivé(s) le : dimanche 18 juin 2017 - 12:23:20

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Bouchra BECHEALANY- La percept...
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Bouchra Béchéalany. La perception des unités sémiotiques modales chez des enfants libanais de 8 à 12 ans. Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, Editions de l'Université Antonine, 2012. 〈hal-01490755〉

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