La perception des unités sémiotiques modales chez des enfants libanais de 8 à 12 ans - CONFREMO - Conférence des Recteurs et Présidents de la Région du Moyen-Orient Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen Année : 2012

The Perception of Modal Semiotic Units amongst Lebanese Children: 8 to 12 Years Old

La perception des unités sémiotiques modales chez des enfants libanais de 8 à 12 ans

Résumé

This article explores the auditory perception that children have through modal semiotic data that are the formulary and distinctive units (pitches separated according to their membership of modal nucleus) and the underlying modal nuclear lines. The analysis of results of a field survey conducted in 2011, amongst 160 Lebanese children aged 8 to 12 years old, allows to verify the existence of cognitive skills in terms of (1) perception of the deep structural identity of different monodic modal musical statements by their covering surface, (2) recognition of the final (pitch) change as a relevant data, (3) assessment of deep grammatical modal lines.
Cet article explore la perception auditive qu’ont les enfants des données sémiotiques modales que sont les unités formulaires, les unités distinctives (hauteurs dissociées en fonction de leur appartenance à des noyaux modaux) et les lignes nucléaires modales sous-jacentes. L’analyse des résultats d’une enquête de terrain, réalisée en 2011, auprès de 160 enfants libanais âgés de 8 à 12 ans, permet de vérifier l’existence de compétences cognitives en termes (1) de perception de l’identité structurale profonde d’énoncés musicaux monodiques modaux différents par leur habillage de surface, (2) de reconnaissance du changement de finale en tant que donnée pertinente, (3) d’appréciation des lignes grammaticales modales profondes.
Fichier principal
Vignette du fichier
Bouchra BECHEALANY- La perception des unités sémiotiques modales.pdf (694.72 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01490755 , version 1 (17-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01490755 , version 1

Citer

Bouchra Béchéalany. La perception des unités sémiotiques modales chez des enfants libanais de 8 à 12 ans. Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, 2012. ⟨hal-01490755⟩

Collections

CONFREMO
99 Consultations
75 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More