Acception herméneutique anaphatique de la tradition en Orient musical

Résumé : Cet article explore l’acception herméneutique du sens de la tradition musicale en Orient musical, à partir de l’œuvre de Jean During. Le recours à la logique ternaire des Cosinschi permet de qualifier d’anaphatique et de sophianique cette herméneutique non-verbale, et ce, en contrepoint du cataphatisme de l’herméneutique musicale de Kretzschmar, issue de l’expressionnisme, et de l’apophatisme musical, inhérent au structuralisme. Cette herméneutique musicale traditionnelle est surtout mise en relation avec les traités arabes de l’arborescence grammaticale modale et avec les exégèses mystiques développées dans le cadre du christianisme, du judaïsme et de l’islam.
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Contributeur : Nidaa Abou Mrad <>
Soumis le : lundi 15 mai 2017 - 12:48:54
Dernière modification le : jeudi 18 mai 2017 - 01:05:41
Document(s) archivé(s) le : jeudi 17 août 2017 - 00:40:44

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Nidaa Abou Mrad. Acception herméneutique anaphatique de la tradition en Orient musical. Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, Editions de l'Université Antonine, 2016, Mélanges offerts à Jean During, 〈http://www.upa.edu.lb/editions-de-l-ua/periodiques/revue-des-traditions-musicales-des-mondes-arabe-et-mediterraneen-rtmmam.html〉. 〈hal-01522674〉

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