Du sens comme enjeu à la formalisation comme stratégie : une démarche caractéristique en didactique des mathématiques
Résumé
A propos du thème du sens en didactique, première étude épistémologique sur la didactique et ses démarches. Mise en évidence du lien dialectique qu’entretient en didactique des mathématiques une problématique tournée vers l’objectif de contrôle du sens des apprentissages scolaires et une méthode d’approche fortement formalisée (ne serait-ce que parce qu’on s’occupe de mathématiques). Relations subtiles entre le fait que l’on s’occupe d’objets sinon formels du moins formalisés, la formalisation nécessaire à l’analyse de l’observation des conduites et productions des élèves et les formalisations présidant au montage de l’expérimentation didactique. De ce point de vue, comparaison des deux grandes démarches de recherche en didactique des mathématiques: démarches promotionnelles auxquelles on peut associer le projet de la “théorie des situations”, et recherches d’observation plus “naturaliste” de classes, dont je suis partisan. A l’occasion de cette comparaison, présentation de la manière dont A. Rouchier a intégré la distinction savoir / connaissance en en proposant un important prolongement. Son modèle de conversion savoir / connaissance permet en effet d’unifier deux concepts de la théorie des situations: dévolution et institutionnalisation et d’autre part de considérer ceux-ci non comme des moments d’une situation d’enseignement mais comme des processus qui alternent continûment, ce qui est plus en accord avec les données d’observation.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt