index - DIPHE Accéder directement au contenu

 

Bienvenue dans la collection du laboratoire Développement, Individu, Processus, Handicap, Education (DIPHE)

 

 

 

 

Créé en 2017, le laboratoire axe ses recherches autour de travaux qui visent à mieux comprendre les problématiques psychiques, les besoins, les ressources et les processus d’adaptation mis en place par les sujets en développement et confrontés à des expériences de vie les fragilisant. Les recherches portent principalement sur des publics présentant des risques de vulnérabilité importants soit du fait de facteurs personnels en lien avec la santé (handicap, troubles du développement, vieillissement, maladies, etc.), soit du fait d’un parcours de vie, de caractéristiques culturelles, sociales et/ou familiales (migrations, appartenance à une minorité culturelle, caractéristiques familiales, etc.).

 

 

 

 

Retrouvez toutes les informations relatives à l'activité de recherche sur le site du laboratoire

Mots clés

Mindfulness Addictions - Dépendance - Sujet âgé - Repérage - Soins Alzheimers-disease Cystic-fibrosis FPVS-EEG Difference Approach Avoidance Brief resilience scale Blindness Autisme Constructivisme Attention Neurodiversity Categorization Emotion Eeg Academic achievement Croyances métacognitives Connaissance Areas Déficience visuelle Fast periodic visual stimulation Dietary behaviours Dépendance Expertise Body dissatisfaction Compétences psychosociales Body image Configural information Addiction Développement psychologique ALCOOL Multisensory perception Vision Depression EEG frequency-tagEEG frequency-tagging Breast cancer Ecole Anorexia Nervosa Eating disorders ETABLISSEMENT DE SANTE Attentional control theory Academic success Cognition sociale Dessin de la famillle Cars Dyslexic students Cues Anxiété Care relationship Development Resilience Visual categorization COVID-19 Développement / Troubles du développement Différence Autism Compétences émotionnelles Alcoholism Body Pleine conscience Disability Altérations Alcool Alcool sujets âgé hôpital mésusage addictions EEG frequency-tagging Médiation animale Autism spectrum disorder Bien-être des élèves Psychologie Adolescents Discours Face pareidolia Odor Time perception Asperger Positive psychology Body odor Langage Développement Frequency-tagging Apraxia ENQUETE EEG Alcoolisme 22q112ds Cancer Infant Déficience mentale Animal mediation Children Action Cécité Attitude of the professional Attitude du professionnel Anxiety Sujets âgés Action training Health education Healthcare students Interdisciplinarity Satisfaction Multisensory integration Alterations