index - Didactique des langues, des textes et des cultures Accéder directement au contenu

DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288

Directrice Emmanuelle GUERIN
Directrice adjointe : Catherine MENDONÇA DIAS

Le DILTEC a été fondé en 2003. La didactique des langues et des cultures constitue son périmètre d'étude général. Les didactiques du français langue étrangère et seconde y sont privilégiées. L'originalité du DILTEC réside dans la diversité des approches disciplinaires : linguistique, sociolinguistique, littéraire, historique et culturelle...en savoir plus
 
Le DILTEC est composé de trois axes scientifiques :

Responsables : Fabrice Barthelemy, Alice Burrows
Co-responsables : Séraphine Malan, Marie-Sophie Le Mounier, Amélie Cellier
 

Responsables : Olivier Lumbroso, Muriel Molinié
Co-responsables : Perrine Chambon, Jade Tognet

 

Responsables : Cristelle Cavalla, Véronique Laurens

Co-responsables : Manon Boutin-Charles, Diana Martinez Lara




Trois séminaires proposent une réflexion transversale aux membres du DILTEC :

Responsables : Eugénie Duthoit, Malory Leclère

Responsables : Anne Godard, Donatienne Woerly

Responsables : Emmanuelle Guerin, Rima Amokrane

 

La collection HAL des publications du DILTEC met à disposition les notices bibliographiques de travaux émanant de ses membres (articles, chapitres d’ouvrage, ouvrages, actes de colloques, entrées de dictionnaire, encyclopédie) ; ainsi que le texte intégral des articles, chapitres d’ouvrage, actes de colloque quand cela est permis par l’éditeur.

 

 

 

 

Nombre de notices

2 416

Documents avec texte intégral

608

Documents en Open Access

21 %

Nuage de mots-clé

Contextualisation Contexte Recherche-action Plurilinguisme Agir professoral Naturalisme Littératie Collocations Phraséologie Collocations Sémantique lexicale Écriture créative Lexique Politiques linguistiques Didactique du français Humanités numériques Historicité Cycle Phraséologie Mathématiques Français langue étrangère Didactique des langues et des cultures Sociolinguistique Mediation Migration Politique linguistique École Épistémologie Écriture France Numérique Réflexivité Littérature French as a foreign language Plurilingualism Littérature de jeunesse Université Francophonie Interactions didactiques Discours Espace French Histoire Emile Zola Allophone Interaction Formation Alliance française Didactique des langues et cultures Corpus numériques Intégration Français Communication Formation des enseignants FLE Français Langue Etrangère Voix Grammaire Education Émotions Culture éducative FLE Identité Altérité Zola Représentations Multilingualism Théâtre Didactique de la littérature FFL French as Foreign Language Enseignement / Apprentissage Photographie Pensée enseignante Acquisition Langue Émotion Apprentissage FLS Didactique Médiation Français langue étrangère FLE Élèves allophones Autobiographie Didactique des langues Interculturel Emotion Pratique théâtrale Culture Phraseology Lecture Biographie langagière Français langue seconde Mondialisation Évaluation Traduction Interculturalité Didactique du français langue étrangère et seconde Enseignement Didactique du FLE Langues Éducation Linguistique Corpus